Update 27.04.2016: "Enfants et leurs parents toujours à la rue"
27.04.2016 by Tine
Lundi 25 avril, à 08 :00 du matin, toutes les familles avec enfants ont dû quitter l’accueil d’hiver – sans aucune autre perspective. A 08 :00 du matin, plus de 50 enfants et 30 adultes se sont retrouvés à la rue, dans le froid. Le seul message que les familles avaient reçu avant leur départ , était qu’elles pouvaient rappeler le Samusocial vers 20 :30 le soir pour savoir si une place pour la nuit serait disponible. Au courant de la journée et après la pression venant de différents côtés, le Samusocial a décidé que les familles pouvaient appeler vers 18 :00. Après confirmation téléphonique elles pouvaient alors se présenter pour la nuit.
La nuit du lundi 25 avril au mardi 26 avril, 70 personnes (enfants et leurs parents) ont passé la nuit dans le bâtiment du Samusocial au petit-rempart. Mardi matin 26 avril, à 08 :00, tous ces enfants et leurs parents se sont retrouvés de nouveau à la rue.
La nuit du mardi 26 avril au mercredi 27 avril, 97 personnes (enfants et leur parents) ont passé la nuit dans le bâtiment du Samusocial au petit-rempart. Ce matin à 8:00, tous ces enfants et leurs parents se sont retrouvés de nouveau à la rue.
Ce soir à 18 :00, les familles peuvent appeler de nouveau pour obtenir une chambre pour la nuit. Le Samusocial nous a informé que l’accueil de nuit (de 18 :00 jusqu’au 08 :00 le matin) continue jusqu’à la fin de cette semaine (dimanche). Dès lundi, il n’a pas d’autre solution d’urgence prévue pour ces familles avec enfants.
La Plate-forme Mineurs en exil continue à tirer la sonnette d’alarme. Nous sommes en contact avec les différentes autorités responsables, mais nous n’avons pas encore reçu de réponse quant à une éventuelle solution pour ces familles…